Lors du salon de la prise en charge des personnes handicapées à Paris, Citroën a présenté une AMI transformée par PIMAS, spécialiste de la transformation des véhicules « PMR ». La microvoiture électrique peut ainsi être adaptée à la conduite pour les personnes présentant un handicap moteur nécessitant une chaise roulante. De base, la recharge de sa batterie lithium-ion de 5,5 kWh, située à plat sous le plancher, s’effectue en toute simplicité et 4 heures suffisent pour une charge complète sur une prise classique 220 V. Le fauteuil peut être installé à la place du passager ou, lorsque le conducteur est accompagné, sur un support adapté monté sur le hayon. Les modifications techniques ne se résument pas à un espace spécifique.
LIRE AUSSI - La Fiat Topolino, l'AMI italienne
Transfert de la chaise
Cette AMI bénéficie de l’augmentation de l’angle d’ouverture de la porte, d’un équipement de transfert du fauteuil au siège, d’une sangle de maintien de la gestion spécifique pour accélérer et freiner et d’une boule au volant pour faciliter la conduite. Ainsi, l’angle de charnière de la porte antagoniste a été augmenté. Une tablette amovible et rétractable se déplie pour se glisser à l’intérieur du véhicule, en s’aidant d’une sangle. Pour ranger le fauteuil à sa droite, le conducteur PMR doit démonter les roues (une opération courante et facile) pour les fixer dans la cave à pied à l’aide d’une sangle. La chaise, pliée, se pose sur le siège passager et est sécurisée avec une ceinture spécifique. Il est aussi possible de voyager à deux. Il faut toutefois que l’accompagnateur aide et n'abandonne pas le conducteur PMR. En effet, le fauteuil roulant peut être placé sur un porte-bagages en aluminium sur le hayon. Il est protégé des intempéries avec une bâche de protection.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!