Le concept Citroën C4 Cactus Airflow 2L vise à réduire sa consommation au minimum. Avec ses 865 kg, il est 100 kg plus léger que la C4 Cactus. La perte de poids est liée l'utilisation de l'aluminium et des matériaux composites pour le soubassement de caisse multimatériau entièrement caréné. L'allégement concerne également de nombreux éléments en composite à base de carbone. Comme par exemple les ressorts de suspension, le volet arrière, la banquette arrière, les côtés de caisse, le pavillon, les traverses de pavillon, les ailes et les portes.
Outre le travail sur le poids du véhicule, les équipes de Citroën ont adapté l'aérodynamique de la C4 Cactus Airflow 2L. Ainsi, elle dispose de pièces à géométrie mobile comme les trois entrées d'air pilotées sur le bouclier, les déflecteurs latéraux mobiles à l'arrière de la custode et les jantes à volets mobiles actionnés et pilotés par la force centrifuge. À cela s'ajoute des éléments fixes, plus classiques, comme le becquet arrière, des pneus étroits, un rideau d'air intégré dans les passages de roues et le remplacement des rétroviseurs par des caméras de rétrovision.
Le moteur a bien évidemment un rôle primordial dans le besoin en carburant. Citroën a choisi d'implanter la solution hybride à air comprimé, avec mode de conduite « zéro émission », développée par PSA. Le module Hybrid Air est intégré autour d'une motorisation essence 3 cylindres PureTech de 82 ch et de deux moteurs pompe hydrauliques. Les deux réservoirs à air comprimé sont en composite et positionnés à l'arrière du véhicule. Au final, toutes ces technologies permettent au concept d'afficher un cycle normalisé de 2 l aux 100 km.
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