Citroën dévoile donc un mois avant l’ouverture du Mondial de l’Automobile le concept Cxperience. Selon la marque, le Cxperience « illustre la capacité de la marque à déployer sa promesse « Be Different, Feel Good » sur le segment des grandes berlines ». Ce qui nous indique donc que cette étude préfigure la prochaine C5, sachant que la C6 sera davantage un produit estampillé DS.
Design singulier
Ce qui est sûr, c’est que Citroën continue de se différencier par son design original. Les dimensions de l’engin en disent aussi long : 4,85 m de long, 2 m de large, un pavillon très bas (1,37 m) et un empattement record pour la catégorie (3 m) qui laisse augurer une habitabilité très généreuse. Citroën insiste aussi sur le soin apporté à l’habitacle et à sa finition « inspiré de l’univers de l’architecture, de la décoration ou de l’ameublement, l’intérieur a été dessiné dans un esprit contemporain très épuré. Un habitacle réalisé dans des matériaux haut de gamme et traité dans une teinte jaune agrume tonifiante synonyme d’optimisme et de fraîcheur ».
Nouvelle suspension
Ayant abandonné définitivement les suspension hydractive, Citroën présente toutefois une nouvelle approche pour les suspensions puisque le concept utilise un module évolué des suspensions à butées hydrauliques progressives. Présentée il y a quelques semaines, cette technologie est intéressante à plus d’un titre. Pour rappel, alors qu'une suspension classique est composée d'un amortisseur, d'un ressort et d'une butée mécanique, le système du Cxperience ajoute deux butées hydrauliques - une pour la détente et une pour la compression - de part et d'autre. La présence de ces butées permet notamment d'offrir une plus grande liberté de débattement de roue car sur les compressions et détentes plus importantes, les ressort et les amortisseurs travaillent ensemble avec ces butées hydrauliques, lesquelles ralentissent le mouvement de façon progressive. 20 brevets ont été déposés dans le cadre du développement de ces suspensions.
Propre
Le concept Cxperience met en avant son mode de propulsion propre. Et il nous laisse aussi entrevoir ce que PSA développe actuellement comme hybridation rechargeable. Pour rappel, exit le Diesel au profit de moteurs essence. De fait, on trouve ici un moteur essence qui développe de 150 à 200 ch et peut-être aidé voire remplacé par un moteur électrique de 80 kW qui porte la puissance combinée à près de 300 ch selon la marque. De ce fait, l’engin peut devenir 100% électrique grâce à sa batterie de 13 kWh rechargeable en 2h30 ou 4h30 selon l’intensité du courant. Une autonomie théorique de 60 km en mode électrique est annoncée.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!