Un consortium britannique qui regroupe les entreprises Astheimer (conception), Potenza Technology (batteries et moteurs électriques), BAMD Composites (carrosserie et intérieur) et Conjure (interface utilisateur) a créé et homologué le concept Aura. Une sportive électrique qui fait la démonstration des nouvelles technologies qui dicteront la conception des voitures électriques de demain.
British roadster, what else ?
Bien que son développement ait été axé sur la durabilité et l’efficacité, l’Aura n’en oublie pas ses racines britanniques et prend donc les traits d’une sportive à deux places à ciel ouvert. Mais la référence au charme des petites anglaises s’arrête là. Pour le reste, c’est la raison et la recherche d’une efficacité optimale pour une autonomie maximale qui ont prévalu.
Financée par l'Office for Zero Emission Vehicles (OZEV) par le biais du Niche Vehicle Network (NVN), la conception a été orientée vers une grande efficacité dans l’exploitation de l’énergie et une durabilité optimisée. Ce qui se traduit par une aérodynamique très travaillée et le recours à des matériaux durables.
Dénué de pare-brise, ce roadster présente des lignes fluides et sans grand relief avec une face avant d’une grande simplicité avec un bandeau noir horizontal qui intègre les optiques rectangulaires tandis que le bouclier plein se contente d’une fente dans sa partie basse pour optimiser l’aérodynamique et le refroidissement. On s’étonnera tout de même du format conséquent des arceaux situés derrière les sièges qui semblent contre-productifs en termes de finesse aérodynamique !
Finesse et légèreté
Pour la carrosserie, conçue en fibres naturelles légères et durables, un soin particulier a été apporté à la finesse aérodynamique. Cela se traduit par un carénage des roues arrière et un diffuseur proéminent destinés à réduire la trainée. Un effort complété par l’adoption de pneus spécifiques pour réduire les frottements.
Si l’on ignore de quelle puissance dispose l’Aura, on sait qu’elle embarque deux packs de batteries de 44 kWh qui alimentent un moteur placé à l’arrière. Les concepteurs ont fait le choix de deux modules afin d’optimiser la répartition des masses et l’agilité du roadster. La seconde raison de cette disposition particulière tient à la facilité d’accès pour l’entretien.
640 km en toute sérénité
La combinaison de la forte capacité des packs de batteries et de l’aérodynamique optimisée permet à l’Aura d’afficher une autonomie confortable de 640 km (400 miles). Une valeur qui la place dans le haut du panier des voitures électriques actuellement sur le marché, sans pour autant battre de record.
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Pour le consortium à l’initiative de ce concept Aura homologué, l’essentiel est ailleurs. En effet, l’Aura bénéficie d’une interface homme-machine spécifique et conçue pour réduire l'anxiété liée à l'autonomie grâce à une plateforme de gestion de la batterie sur mesure et développée par Spark EV pour Conjure. Le système utilise une base Android et s’affiche sur un écran de 5 pouces serti dans le volant en complément d’un écran tactile central de 10 pouces. Ce système de différencie par sa capacité à optimiser les estimations de charge des packs de batteries grâce à un algorithme de calcul qui prend en compte de manière évolutive davantage de facteurs influençant l’autonomie, dont votre style de conduite, la météo et l'environnement.
Toutefois, la grande force de ce système doit probablement venir de sa capacité d’apprentissage grâce à l’intelligence artificielle et de calcul en temps réel via une formule adaptative plus précise.
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