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prototype / Edag Soulmate : l’ère haptique

Rédigé par David Leclercq le 02-03-2016

Déjà présentée au CES de Las Vegas, l’Edag Soulmate revient à Genève pour dévoiler d’autres technologies que son interface haptique développée avec Bosch. Une voiture dont la couleur varie en fonction de la situation.

Bosch et Edag sont deux sociétés qui ont travaillé ensemble pour développer l'EDAG Soulmate, un concept de voiture qui veut montrer comment la mise en réseau des données du monde extérieur avec le véhicule peut contribuer à rendre la conduite plus sûre et plus confortable. Par ailleurs, le Soulmate veut également démontrer comment on peut plus facilement et intuitivement exploiter les systèmes grâce à des contrôles visuels et/ou des gestes novateurs.

Imprimante 3D

Edag est en outre convaincu de l’avenir de la technologie d’impression en 3D. Ce qui signifie que plusieurs pièces de ce prototype ont été réalisées de cette façon. Et Edag promet de pousser le bouchon plus loin et de développer un mode de production à grande échelle avec cette technique.

Haptique

Mais le plus étonnant nous vient de l’intérieur et notamment de l’interface de bord dite « haptique » et qui signifie que l’écran de contrôle peut recréer une sensation physique concomitante à son contact. L’objectif des ingénieurs de Bosch était ici de recréer sur un écran tactile la sensation que l’on peut avoir avec un vrai bouton. L’écran présenté ici est à la fois « 3D Touch » et il présente la capacité de faire ressentir une sensation physique lors de la pression ou du déplacement du doigt sur l’écran. Un retour physique appelé dans le jargon « interface haptique ». Plusieurs « textures » sont disponibles ce qui amènera l’utilisateur à pouvoir ressentir une sensation granuleuse, striée ou, au contraire, parfaitement lisse.

Autonome et lumineuse aussi

Il va de soi que le prototype Soulmate est aussi totalement autonome. Une technologique sur laquelle Bosch travaille aussi activement et qui devrait être totalement applicable sur les autoroutes au moins dès 2020. Enfin, cette voiture change de couleur en fonction de la situation. Elle devient orange du côté correspondant au clignotant, ou encore rouge que on freine, etc. Elle est recouverte d'un tissu en treillis développé avec Jack Wolfskin.

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