Après un premier concept de berline électrique présenté en 2019 sous le nom de Fresco Reverie, la start-up norvégienne qui doit son nom à l’architecte futuriste américain Jacques Fresco, présente un second concept plus ambitieux encore. La Fresco XL prend des allures de monospaces mâtiné de crossover et se distingue par la possibilité d’accueillir jusqu’à 8 personnes tout en offrant un rayon d’action de 1000 km. Mais encore…
>> Lisez aussi – Fresco Reverie : électrique norvégienne
Style monolithique
Fresco reste très discret sur les caractéristiques techniques du XL, se contentant de rendus 3D qui laissent entrevoir un véhicule en forme de galet, sorte de Citroën Xsara Picasso en format XXL et affublé des gimmicks des voitures électriques tels que des formes ultralisses, une signature lumineuse constituée d’un bandeau lumineux blanc à l’avant et rouge à l’arrière, avec un soin particulier pour l’aérodynamique qui se personnifie dans le choix de roues carénées. Le style se veut très moderne et se plie à la mode du biton avec une carrosserie entièrement noire sur la partie supérieure de la ligne qui relie les bandeaux lumineux avant et arrière. Reste à voir si ce « galet » automobile ne sera qu’un coup dans l’eau de plus ou saura faire ricochet et aller plus loin que le stade de concept numérique.
1000 km d’autonomie
Après la barre symbolique des 1000 ch, c’est désormais le cap mirifique des 1000 km d’autonomie qui devient le Graal pour les véhicules électriques. Après Lucid avec la Air Dream Edition Range qui signe un record de 832 km d’autonomie pour une voiture homologuée et commercialisée, Mercedes et son concept Vision EQXX qui annonce 1000 km d’autonomie, au tour de Fresco d’y aller de son concept à 1000 km en une seule charge. Mais les Norvégiens feraient plus fort que Mercedes en y parvenant avec un véhicule au profil oblong et capable d’offrir 8 places assises. À quel prix… ou à quel poids serait-on tenté de dire.
Car il ne faut pas se leurrer, avec un format qui doit atteindre voire dépasser les 5 m de long – il faut bien caser les 3 rangées et 8 places – la capacité de batteries pour atteindre une telle autonomie doit être bien supérieure à 100 kWh, avec la masse que cela suppose. De prime abord, il s’agirait d’un modèle à transmission intégrale avec un moteur électrique par essieu, histoire d’affronter les conditions climatiques les plus rudes – le concept est norvégien après tout – et devrait proposer la technologie V2L, toujours utile et qui devrait devenir la norme dans les prochaines années.
Prix et commande
Alors que l’on ignore encore tout des fondamentaux de ce « futur » véhicule électrique, Fresco a déjà ouvert les précommandes et permet de verser un acompte de 1000 € pour réserver son exemplaire, dont le prix devrait avoisiner les 100.000 €. Cependant, aucune échéance de commercialisation n’a été communiquée. Dans le fond, on attend toujours la Fresco Reverie qui avait pourtant séduit 70 clients norvégiens en son temps…
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!