« Le Segway » c'est ce drôle d'engin à deux roues qui permet de se déplacer, debout, en ville, dans les centres commerciaux ou dans les palais d'exposition. Un engin assez facile à utiliser et qui repose sur un système complexe de motorisation électrique dans les roues et de gyroscopes. C'est ce principe de base qui est à l'origine du projet commun Segway et General Motors. Le P.U.M.A. (Personal Urban Mobility and Accessibility - mobilité et accessibilité personnelles en milieu urbain) est un prototype de véhicule deux-places reposant uniquement sur deux roues. Il a été présenté à New York. En pleine tourmente financière, General Motors explore donc la piste du petit véhicule propre et sûr à vocation uniquement urbaine. Une nouvelle voie, après celle de la Chevrolet Volt, dans le dossier « mobilité verte » du géant américain aux pieds d'argile.
Le PUMA est un véhicule uniquement urbain pour des déplacements courts. Sa traction passe par deux moteurs électriques. Il tient en équilibre par un système de stabilisation dynamique. À l'arrêt, des roulettes lui permettent de se ranger et rester en stationnement. L'accélérateur, le freinage et la direction sont entièrement électroniques. Les prototypes actuels disposent d'une batterie lithium-ion avec une gestion numérique de l'énergie. Conçu pour transporter deux personnes, ils peuvent rouler à des vitesses atteignant 56 km/h, avec une autonomie de 35 miles (56 km) entre chaque recharge. Segway et GM imaginent déjà la possibilité d'offrir des places supplémentaires au PUMA.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!