Goodyear a mis à contribution ses designers créatifs et techniques pour le développement d'un concept de pneu à double empreinte pour « SUV du futur ». Le manufacturier américain profite du Festival Automobile International de Paris (28 janvier - 1er février) pour le présenter dans le détail. La double empreinte a été conçue pour diminuer la résistance au roulement. Il ne s'agit pas de deux petits pneus accolés, mais d'une seule carcasse. Néanmoins, elle dispose de deux chambres à air. Elles sont connectées par un système de valve. Dès lors, le pneu peut continuer à rouler à 80 km/h sur 100 km.
La grande rainure centrale, frontière physique entre les deux profils, est capable d'évacuer de grandes quantités d'eau et de boue de la surface de contact au sol. Aidée en cela par le design de la bande de roulement. Les ingénieurs ont également veillé à réduire la surface au sol. Dès lors, il y a une moindre résistance au roulement ce qui permet d'économiser du carburant, et donc de réduire les émissions de CO2. De plus, en utilisant moins de gomme, le poids total du pneu a certes été réduit mais surtout, il nécessite une moindre quantité de caoutchouc à produire.
Le pneumatique utilise aussi de nouvelles textures. Certaines sont baptisées « Auto-Clean Hydrophobic » par Goodyear car elles servent à évacuer la boue et les éléments solides de la bande de roulement. Il y a encore des textures d'isolation acoustique. Elles sont insérées dans les rainures. Objet d'étude, ce pneu n'a pas encore de nom. Il n'est même pas envisagé de le développer en vue d'une commercialisation. Par contre, il sert de piste de réflexion sur l'avenir du pneumatique. En tout cas, il a trouvé place sur les roues du concept Intrado de Hyundai.
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