Hanergy n’est pas vraiment un constructeur automobile chinois. C’est une entreprise de Pékin spécialisée en énergies renouvelables et, donc, en cellules photovoltaïques. Ceci dit, elle a décidé de construire 4 prototypes automobiles fonctionnant à l’aide de panneaux solaires. La citadine Hanergy 0, la berline compacte Hanergy A, la familiale Hanergy L et la sportive Hanergy R fonctionnent aux photons.
80 km
Pas question de traverser l’Empire du milieu d’une traite à son volant comme pourrait le faire l’avion solaire Solar Impulse. La surface photovoltaïque va de 3,5 m² à 7,5 m² selon le modèle. De quoi au mieux assurer une autonomie de 80 km après 5 à 6 h d’ensoleillement pour produire 10 kWh. Bref, les photons ne suffisant pas, la voiture a encore besoin d’un stock d’électricité en batterie. En la branchant pour la recharger, Hanergy promet 350 km de rayon d’action.
Prototype
Ces 4 voitures ne sont bien évidemment que des prototypes. L’idée de pouvoir rouler sous le soleil sans faire le plein ou de recharge est encore une vaste utopie, le meilleur rendement photovoltaïque ne dépassant pas les 31,6 %. Mais il n’est pas interdit d’y réfléchir pour un futur lointain. D’autant que rien ne garantit actuellement la production de ces modèles Hanergy.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!