Succédant aux concepts Honda e:N présentés en 2021, la Honda e:N2 Concept préfigure l’avenir électrique du constructeur japonais avec un style à mi-chemin entre une berline 4 portes et 5 portes à hayon, avec la Tesla Model 3 ou la Toyota bZ3 – réservée à la Chine - en ligne de mire. Mais ce concept vaut aussi pour son système assistance à la conduite automatisée (ADAS) Honda Sensing 360.
>> Lisez aussi – Honda e:N, coup d’œil sur l’avenir
Style anguleux
Cette Honda e:N2 Concept se démarque sur deux aspects en matière de style. D’une part, via ses proportions qui s’éloignent clairement des sempiternels SUV et crossovers pour s’apparenter à une berline hybride entre 4 et 5 portes, donc plus basse au profit de l’aérodynamique et de l’efficience. D’autre part avec ses lignes anguleuses et le travail très spécifique sur la signature lumineuse. Les designers de Honda ont joué sur la symétrie avec des arêtes lumineuses qui définissent les extrémités de la carrosserie à l’avant et à l’arrière selon le même schéma en « H » à double barre horizontale associé au logo lumineux à l’avant et au nom Honda éclairé à l’arrière. Un gimmick qui pourrait désormais se retrouver en série en Europe depuis la légalisation de ce type de dispositifs.
On notera la disparition totale de calandre, le refroidissement étant confié à des lamelles mobiles sur la partie basse du bouclier, de sorte à optimiser la finesse aérodynamique. Toutefois, Honda ne cède pas à la mode du design « galet » pour lequel Mercedes ou Hyundai ont opté avec les EQS, EQE ou Ioniq 6, voire la Tesla Model 3 dans une moindre mesure.
Habitacle zen
Si l’extérieur semble relativement proche d’une production en série, l’habitacle emmène l’observateur plus loin dans le futur avec une planche de bord extrêmement épurée en coloris clair sur sa partie principale surlignée d’un bandeau anthracite. Mais totalement dépourvu d’écran visible, ce dernier étant caché et combiné à des commandes tactiles rétro-éclairées et un affichage tête haute plus développé. Seul le volant semble rappeler que l’on est à bord d’une voiture. S’il ne tombe pas dans l’excès du Yoke de Tesla ou Lexus, il arbore une forme rectangulaire surprenante. La zénitude est renforcée par le blanc du matériau recyclé et texturé utilisé pour recouvrir l majorité du mobilier de bord et les sièges.
Honda Sensing 360
Le principal intérêt technologique de cette Honda e:N2 Concept concerne la nouvelle génération du système ADAS Honda Sensing 360 qui fait appel à l’intelligence artificielle pour renforcer son efficacité basée sur une arsenal. Constitué d’une caméra à vision frontale et cinq radars à ondes millimétriques efficace sur une amplitude de 360 degrés autour du véhicule avec une portée majorée et une précision affinée. L’une des fonctionnalités mises en avant est le « Traveling Prophet », un système d’avertissement d’approche de véhicules dans les carrefours et croisements à visibilité limitée. Mais le système est également en mesure d’agir de manière autonome pour changer de voie ou réduire la vitesse en virage.
Le plaisir toujours présent
Honda reste peu disert sur les spécifications de son concept électrique mais précise qu’il s’agit d’une traction basée sur la plateforme e:N Architecture F dédiée aux modèles électriques. Honda assure toutefois que les critères principaux de développement restent fidèles au plaisir de conduire typique de la marque, au retour d’informations efficace allié à un confort de très bon niveau, qui sied à une voiture familiale.
De prime abord, une version de production de ce concept pourrait être commercialiser d’ici 2027, a priori an Chine - où la Honda e:N2 Concept a été présentée – dans un premier temps.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!