Il y a deux ans, Kia proposait la Soul en concept. Cette voiture de 4,1 m de long a un empattement de 2550 mm. Ce petit crossover nous revient à Genève dans une évolution en triptyque à 9 mois de la commercialisation du modèle de série. Les 3 Coréennes se décorent ainsi pour montrer que la Soul définitive sera dotée d'un haut niveau de personnalisation. Chez Kia, cette auto va donc s'adresser aux jeunes conducteurs. Ce crossover compact est une voiture citadine à tendance SUV affichant une hauteur de 1610 mm.
En détail
La personnalisation ultime, c'est la tendance actuelle, et pas uniquement en automobile. Les marques proposent de plus en plus des produits ciblant un profil particulier d'acheteurs lesquels peuvent ensuite se distinguer encore davantage en adaptant leur produit à leurs propres goûts et envies. La Fiat 500 et les Mini, par exemple, suivent cette même logique de l'iPod Generation. Au salon genevois, chaque voiture recevra une livrée propre dont l'âme sera expliquée via une animation diffusée sur un écran LCD dans l'habitacle de chacune d'entre elles.
Habillée en Burner, la Soul se veut Bad Boy avec sa carrosserie noire décorée d'un tatouage de dragon. C'est sans aucun doute la plus extravertie des trois. Cette décoration, asymétrique, part du flanc gauche pour se terminer sur le capot. Ne laissant rien transparaître sur le profil droit. Cette « méchante » n'a pas de rail de toit comme les autres, et s'offre des boucliers plus musclés. Les sorties d'échappement aussi lui sont propres. À l'intérieur, les quatre sièges sport ont un motif reprenant le thème du dragon.
En robe Diva, la Soul est glamour, tendance et fashion. Des touches dorées sur la peinture montrent son goût pour le luxe. Se la jouant top-modèle, cette Kia profite d'un volant à deux branches. Le cockpit est un mélange de blanc, noir et or. Le cuir est même pailleté. Elle a également droit à un toit panoramique en verre teinté. Et pour ressembler à des sofas, les sièges de cette Soul des podiums sont recouverts d'une imitation cuir noir brillant.
Enfin, en tenue Searcher elle se montre urbaine tout en gardant un esprit zen. Moins flashy que ses deux soeurs, cette Soul préfère la tranquillité. Elle se veut zone de confort dans la jungle urbaine. Deux petits spots sont montés au bout des rails de toit, au dessus du pare-brise. Elle a également droit à un toit ouvrant en toile.
Photos : Sébastien Mauroy, Newspress & Constructeur
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!