Les concepts cinq places Mercedes BlueZero de 4,22 m utilisent l'architecture sandwich inventé il y a 10 ans pour la Classe A. Mais, surtout, ils testent différentes solutions à faible rejet. Par électrique ou par hybridation. La BlueZero E-Cell se recharge sur prise, la F-Cell utilise des piles à combustible et la E-Cell Plus peut compter sur un moteur générateur pour augmenter son autonomie. Ces trois voitures revendiquent un 0 à 100 km/h en moins de 11 s et une vitesse maxi limitée à 150 km/h.
La BlueZero E-Cell est la moins aventurière. Cette déclinaison utilise un moteur électrique qui utilise l'énergie stockée dans des batteries lithium-ion compactes. Après 2 heures de charge sur la prise de courant, la voiture est parée pour une balade de 200 km. En cas de besoin, une recharge expresse de 30 minutes donne droit à 50 km. La F-Cell peut compter sur sa pile à combustible pour assurer 400 km d'autonomie. La E-Cell Plus, elle, utilise un moteur thermique. Mais, comme pour la Chevrolet Volt, il ne sert pas à rouler. C'est juste un générateur électrique. Ce bloc est le 1 litre turbo de 78 ch (50 kW) de la Smart. Grâce à lui, l'autonomie peut aller jusqu'à 700 km. Ces concepts sont aussi l'occasion pour Mercedes d'annoncer préparer, pour une petite production, une voiture 100 % électrique à l'horizon 2010.
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