La Mercedes Classe B E-Cell Plus est un véhicule électrique à autonomie étendue avec un mode hybride. Les batteries lithium-ion, installées sous le plancher devant le réservoir d'essence, se rechargent sur secteur. Pleines, elles assurent une autonomie moyenne de 100 km au bloc électrique. Une fois cette réserve épuisée, un moteur essence trois cylindres de 1 litre se met en route pour fabriquer de l'électricité à faible vitesse. Il entraîne carrément les roues avant en parallèle avec l'électricité dès que la vitesse dépasse 60 km/h. L'autonomie totale est ainsi de 600 km.
La Classe B E-Cell Plus développe une puissance maximale de 136 ch (100 kW ) et une puissance continue de 95 ch (70 kW). Le tricylindre turbocompressé essence de 68 ch (50 kW) est installé sous le capot avant à côté du bloc électrique. Une fois que la batterie est déchargée, il produira de l'électricité comme générateur de concert avec l'alternateur lorsque la vitesse est sous les 60 km/h. Une fois ce plancher franchi, il fonctionnera alors comme une auto hybride classique en entraînant les roues avant en même temps que le moteur électrique. En cas de puissance excédentaire, à faible charge, le surplus énergétique est régénéré en électricité.
La gestion moteur choisit le mode le plus avantageux, peu importe les conditions et fait varier le mode en quelques fractions de seconde. Le moteur thermique se coupe et se rallume automatiquement en fonction des besoins. Mercedes-Benz annonce un 0 à 100 km/h en 11 s et une vitesse maximale de 150 km/h, qu'elle que soit le mode utilisé. Le moteur étant là que pour aider ou pour assurer la production électrique, la consommation de la cinq-places est forcément contenue. Le constructeur ne donne pas de chiffres, mais indique juste des émissions de CO2 de 32 g/km, selon les normes de calcul standardisée.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!