Grâce aux synergies avec l’Alliance Renault-Nissan, Mercedes a pu compter sur l’expertise de Nissan, et de son Navara, pour développer son premier pick-up. En attendant le modèle final, on a droit à deux concepts précurseurs. Ils présentent dans les grandes lignes ce que sera le Classe X. Le constructeur de Stuttgart promet un véhicule jouant sur le luxe, le choix des équipements et les performances sur et hors du bitume.
Style et aventure
Mercedes a présenté le duo Classe X Stylish Explorer et Classe X Powerful Adventurer. Le premier est davantage destiné à un usage routier alors que le second, avec ses grands pneus, est plutôt un aventurier. Mais ils sont tous les deux conçus pour donner l’image d’un pick-up « premium ». Ainsi, une sellerie en cuir Nappa, du placage en chêne, de l’aluminium poli ou une finition en carbone devraient se retrouver dans le catalogue des options du modèle de production. De même que les services connectés contrôlés avec un écran tactile.
Tout terrain Diesel
La motorisation des concepts est un V6 Diesel « à couple élevé » combiné à la transmission intégrale permanente 4Matic. Mercedes promet une capacité d’attelage de 3,5 tonnes et une charge utile de 1,1 tonne. La suspension et l’amortissement sont calibrés tant pour la route que le hors-piste. Le modèle définitif sera commercialisé dès la fin 2017 sur de nombreux marchés, dont l’Europe. Les Classe X destinés au marché européen seront assemblés dans l’usine Nissan de Barcelone.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!