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prototype / Mercedes F 125

Rédigé par Olivier Duquesne le 13-09-2011

Le concept Mercedes F 125, vu à Francfort, est un véhicule de recherche. L'intérêt se trouve dans ses batteries et son réservoir à hydrogène faisant fonctionner ses quatre moteurs électriques.

Le concept Mercedes F 125 est le résultat des recherches de Daimler sur l'hydrogène et la propulsion électrique. Ce véhicule à portes papillon ne doit pas être vu, selon le constructeur, comme annonciateur d'un nouveau style, mais plutôt comme un objet de développement. En particulier pour le stockage de l'hydrogène. D'ailleurs, les technologies à bord ne devraient pas entrer en production avant 2025 !

La F 125 comprend quatre moteurs électriques, un par roue, de 136 ch chacun. Elle est capable de rouler 50 km après une recharge sur secteur. Ensuite, l'électricité nécessaire à son fonctionnement est produite par les piles à combustible. L'hydrogène est utilisé dans ce processus. Son stockage est qualifié de « révolutionnaire ». Mercedes a en fait conçu des réservoirs intégrés dans la structure. Fini les gros cylindres à 700 bars. Ici, la pression est de 30 bars maximum. Pourtant, cet ensemble peut garder 7,5 kg d'hydrogène. Ce qui offrirait une autonomie de 1000 km avec un « plein ».

Les batteries stockant l'énergie puisée dans le réseau électrique sont particulières elles aussi. Elles sont plus légères grâce à la technologie lithium-sulfure. La perte de poids est un élément essentiel aux yeux du groupe pour augmenter l'autonomie des voitures électriques. À l'image des roues en plastiques de la Smart Forvision. D'ailleurs, la F 125 utilise du plastique, en combinaison avec de l'aluminium, de la fibre de carbone et de l'acier.

Les concepteurs de la F 125 ont aussi intégré un système d'infodivertissement paramétrable à distance et fonctionnant selon le principe du « Clouding ». Ce qui lui permet d'avoir accès à l'ensemble de données et médias placées sur serveur. La connexion permanente nécessaire à ce type de service facilite aussi la communication et l'accès aux données sur Internet. Enfin, la F 125 est capable de reconnaître certains dangers et la configuration routière. Elle peut même fonctionner en conduite semi-automatique en communicant avec la signalisation et les autres véhicules.

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