Pour Mercedes, l’avenir se conjuguera exclusivement à l’électrique dès 2030 et le constructeur allemand veut montrer qu’il est d’ores et déjà à la pointe en matière de véhicules électriques. C’est dans cette optique qu’il présentera le concept Vision EQXX le 3 janvier 2022 en prélude du CES de Las Vegas. Profitant d’une aérodynamique très travaillée, d’une densité énergétique supérieure pour ses batteries et de logiciels de gestion à la pointe, la Mercedes Vision EQXX annonce une autonomie « en conditions réelles » de 1000 km.
>> Lisez aussi – Mercedes passe de EV First à EV Only
1000 km d’autonomie électrique
Mercedes, par la voix de Markus Schaefer – chef du département Recherche & Développement – avance une autonomie exceptionnelle de 621 miles (1000 km), soit 100 miles (160 km) de plus que la tenante du record actuel, la Lucid Air Dream Edition Range qui affiche 520 miles (832 km) d’autonomie officielle.
Une performance qui s’expliquerait par plusieurs facteurs. Non seulement la Mercedes Vision EQXX laisse entrevoir une aérodynamique très recherchée, mais elle présente un format plus compact et une ligne de coupé quatre portes. De quoi diminuer le poids. D’autant plus que les batteries de nouvelle génération bénéficieraient d’une densité énergétique supérieure de 20 % à celles de l’EQS par exemple. Cette dernière qui annonce 770 km d’autonomie avec un pack de batteries de plus de 100 kWh et un Cx de 0,20, le plus bas pour une voiture de série.
La Formule 1 en renfort
Pour développer l’EQXX et sa partie dynamique, Mercedes a fait appel à tous les départements de l’entreprise, en ce compris son équipe de Formule 1, 8 fois championne du monde des constructeurs d’affilée avec des moteurs hybrides. Mais le constructeur allemand profite également de moteurs à très haut rendement développés par YASA, spécialiste britannique. L’écurie de F1 ayant apporté sa contribution autant dans le développement des moteurs – à flux axial ? – qu’en matière de récupération et de déploiement de l’énergie.
Si la Mercedes Vision EQXX n’est pas destinée à être déclinée en version de série, elle devrait livrer de nombreux détails et enseignements pour les futurs modèles électriques de la marque, qui compte dépenser 40 milliards € pour les véhicules électriques entre 2022 et 2030.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!