Nissan a intégré des packs de batteries des Leaf et e-NV200 au pick-up Navara EnGuard. Ce n’est pas pour faire rouler le 4x4, mais pour les utiliser comme « générateur ». Ces deux modules de batterie de 2 kW transportables peuvent ainsi servir à alimenter en électricité divers équipements en zone reculée ou en cas de besoin. Ils sont chargés en permanence via le moteur turbodiesel sous le capot : un 2.3 l de 190 ch. Mais ils peuvent aussi être chargés sur une prise.
Drone
Le véhicule dispose d’une garde au sol relevée de 50 mm pour augmenter ses capacités en tout-terrain. Pour être mieux visible de jour comme de nuit, il dispose de zones dans une couleur verte fluorescente. Au sommet du coffre de la benne, un drone peut prendre place. Cet engin, un DJI Phantom 4, pèse 1380 g. Il peut voler à 20 m/s et s’élever à 30 m d’altitude. Les images de sa caméra seront retransmises sur un écran amovible intégré dans la benne.
Champ d’application
Ce concept montre les possibilités offertes par un tel véhicule utilisant à la fois la technologie des batteries des voitures électriques et les nouvelles technologies. Les utilisations sont nombreuses. Il peut tout d’abord servir à des ouvriers travaillant en milieux hostiles et reculés. Il pourrait aussi être décliné en véhicule d’intervention de secours (après une catastrophe par exemple) aussi bien qu’en véhicule de loisirs extrêmes.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!