Cadillac ne sera pas la seule marque de General Motors à envisager pour 2017 un système de conduite automatique (voir ici). Chevrolet et Opel sont aussi sur le pont. Lors du congrès international sur les systèmes de transport intelligent de Detroit, les deux marques exposaient des prototypes de leurs modèles dotés des technologies de détection et de communication entre véhicules V2V, avec l'infrastructure V2I ou avec les piétons V2P. Ces systèmes permettent aux voitures de détecter les autres usagers et la signalisation.
Le démonstrateur Opel Insignia à Detroit est équipé de caméras, de six télédétecteurs par laser (ou Lidar) dans les boucliers pour balayer la route et des technologies de communication de véhicule à véhicule (V2V) et de véhicule à infrastructure (V2I). La voiture utilise également un positionnement par GPS pour connaître en permanence sa position exacte sur le réseau routier. Toutes ces informations sont regroupées dans le système de recoupement GM. Celui-ci fusionne toutes les données pour que la voiture puisse détecter et analyser des objets sur 360 degrés.
Du côté de Chevrolet, il y avait deux prototypes. Le premier est véhicule électrique connecté, baptisé EN-V 2.0, à quatre roues motrices. Il associe des caméras, des télédétecteurs laser et la technologie V2X (V2V + V2I). Il est capable de rouler sans les mains à faible vitesse en tout électrique. Le V2X est également présent dans une Chevrolet Cruze avec, en plus, la technologie de communication véhicule-piéton V2P. À Detroit, lors du congrès, des mannequins d'ouvriers ont été mis en place au parc Belle-Isle, dans des chantiers fictifs. Grâce à des brassards, ces « hommes » donnent leur position à la Cruze venant en sens inverse. Le conducteur est alors averti de leur présence via l'afficheur tête haute.
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