Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

prototype / Opel Kadett Strolch

Rédigé par Olivier Duquesne le 31-07-2009

Malgré un avenir incertain, Opel s'est penché sur son passé en reconstituant un prototype « oublié » redécouvert dans d'anciens documents : un roadster de la Kadett des années 30.

Alors que sa lointaine descendante, l'Opel Astra, se remet bientôt à neuf, la Kadett a dévoilé un de ses secrets. La première génération, lancée dans les années 30, aurait pu se décliner dans un roadster étonnant : la Strolch (vagabond). Ce modèle a été reconstitué par les spécialistes en modèles anciens d'Opel. Ils ont travaillé sur des documents d'époque, dévoilant ce modèle de biplace décapotable oublié depuis 1938. La pénurie d'acier liée à la guerre a poussé la direction à abandonner le projet. Jamais cette voiture n'a donc été produite pour la commercialisation.

Bien qu'abandonnée, cette Opel Kadett Strolch était un prototype proche de la production. Ainsi, une brochure prête à la publication donnait des informations techniques sur cette voiture : 1,1 l de cylindrée, 23 ch, boîte à 3 rapports et vitesse maximale de 98 km/h. On ne sait pas combien de prototypes ont été construits. D'autant qu'aucun d'entre eux ne fut conservé. Pourtant, ce roadster de 3,62 m revoit le jour grâce au travail, sur base des archives retrouvées, des experts Opel. En récupérant les pièces d'une Kadett de 1938 de la collection de la marque et en façonnant d'autres, ils ont réussi à ressusciter la Strolch.

Le travail a été ardu, notamment pour l'arrière et pour fabriquer la capote repliable, sans plan détaillé, uniquement sur base des documents jaunis. La couleur a aussi demandé des analyses poussées des clichés en noir et blancs retrouvés. En analysant les nuances de gris, il est apparu que le prototype photographié était rouge. Le résultat final est assez amusant. Et cette vraie fausse Kadett Strolch roule fièrement avant d'être présentée dans des manifestations d'ancêtres automobiles comme le « Oldtimer Grand Prix » qui se tiendra du 7 au 9 août au Nürburgring (Allemagne).

Web Editor - Specialist Advice

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées