Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

prototype / Peugeot 2008 Hybrid Air

Rédigé par Olivier Duquesne le 18-02-2013

À Genève, le concept Peugeot 2008 Hybrid Air associe un moteur essence à un moteur hydraulique utilisant de l'air comprimé. Le but de cette étude est d'approcher les 2 l d'essence aux 100 km.

PSA Peugeot Citroën avait annoncé qu'il développait une solution hybride avec un moteur à air comprimé. Ainsi, Peugeot a implanté cette technologie dans une 2008 pour un concept présenté au salon de Genève début mars. La 2008 Hybrid Air utilise le trois-cylindres 1.2 l VTi essence de 82 ch et un groupe hydraulique avec une pompe et un moteur. Ceux-ci sont installés sous le capot, au niveau de la transmission à train épicycloïdal. L'air comprimé est stocké dans un réservoir dans un tunnel central. Il y a aussi un réservoir à basse pression faisant office de vase d'expansion.

La Peugeot 2008 Hybrid Air peut rouler en ville en mode « ZEV » en n'utilisant que l'air comprimé. Sur les grands axes et en accélération, le moteur thermique peut prendre le relais pour seconder l'air comprimé ou se charger seul du mouvement. En décélération, la voiture n'utilise pas les plaquettes de frein, mais la résistance à la compression de l'air dans un accumulateur servant à refaire « le plein d'air ». En cas de nécessité, l'air peut aussi être fabriqué par le moteur thermique.

Cette technologie hybride essence-air comprimé, développée avec l'aide de Bosch, est encore expérimentale. Toutefois, le groupe français compte bien le commercialiser d'ici 2016. L'objectif avoué est d'atteindre une consommation moyenne de 2 l aux 100 km. À l'heure actuelle, les tests sur la 2008 Hybrid Air ont donné un cycle mixte normalisé de 2,9 l aux 100 km, soit 69 g CO2/km.

Web Editor - Specialist Advice

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées