Le concept Peugeot Onyx trônera sur le stand de la marque au salon de Paris (29 septembre - 14 octobre). Installé en position centrale arrière, le V8 3.7 l Diesel de 600 ch est associé à un moteur électrique fournissant, brièvement, 80 ch supplémentaires en phase d'accélération. Cette énergie, récupérée du freinage, est stockée dans des batteries lithium-ion. La transmission aux roues arrière est supportée par une boîte séquentielle à six rapports.
Outre sa puissance, l'Onyx peut compter sur son aérodynamique (Cx de 0,30). Le flux d'air se sépare pour faire écouler une partie vers le coeur de la voiture pour alimenter le V8. L'autre suit la carrosserie, des flancs au toit à double bossage. Le courant se termine par des ailettes au niveau des feux arrière pour envoyer l'air le plus loin possible et éviter les perturbations. La structure centrale, légère, est en carbone monolithique. Elle se compose de douze pièces uniquement. Le vitrage et le pavillon sont réalisés dans un matériau résistant, le PMMA (polyméthacrylate de méthyle). Cette voiture de 4,65 m de long, 2,20 m de large et 1,13 m de haut affiche 1100 kg sur la balance.
L'habitacle ne présente ni couture, ni raccord. Il est composé de feutre compressé et étiré. Cependant, on y découvre quelques zones en carbone apparent. Et puis, la planche de bord est réalisée dans un matériau d'un nouveau type : le « Newspaper Wood ». Ce « bois » est produit à partir de journaux usagés, assemblés et compressés pour créer de nouvelles billes dans lesquelles sont réalisées les pièces. Enfin, une caméra installée entre les appuie-tête peut filmer la route pour la revoir ensuite sur la tablette tactile face au passager.
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