Dans les années 80, l'ingénieur américain Matti Holtzberg avait conçu le Polimotor, un moteur 2.3 l Ford où plusieurs éléments métalliques avaient été remplacés par du thermoplastique. Cette idée redevient d'actualité avec le Polimotor 2, un projet piloté par Solvay. Le spécialiste de la chimie va fournir les polymères pour la création d'un 4-cylindres à double arbre à cames en grande partie composé de plastique. Sept matériaux thermoplastiques seront utilisés pour remplacer jusqu'à 10 composants métalliques du moteur. Ainsi, la pompe à eau, la pompe à huile, les entrées et sorties d'eau, le boîtier papillon, la rampe d'injection et les pignons, notamment, ne seront pas métalliques. L'idée est d'alléger l'ensemble. Solvay parle d'un poids total de 41 kg pour le Polimotor 2, soit 40 % de moins qu'un moteur classique de même calibre. Ce bloc sera testé en compétition dans une Norma Concept M-20 lors de la course « Lime Rock Park » dans le Connecticut (États-Unis).
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