Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

prototype / Renault construit un restomod électrique basé sur la R17 de 1971

Rédigé par Klaas Janssens le 05-09-2024

Renault joue sur la nostalgie pour adoucir la transition électrique. À l'instar de la R17 Electric Restomod, construite en collaboration avec le designer français Ora Ïto, qui est présentée en première mondiale au Mondial de l'Automobile à Paris.

Ce n'est pas la première fois que Renault revêt une technologie moderne d'un habit emprunt de nostalgie. Il suffit de penser à la R4 et à la R5, qui entreront bientôt en production. Ou encore la R5 Turbo 3E, une machine de drift électrique avec laquelle le constructeur français a célébré le 50e anniversaire de la Renault 5. Cette formule rétro s'applique désormais à la R17, qui date de 1971 et qui sera présentée le 14 octobre au Mondial de l'Automobile de Paris.

Renault 17 Electric Restomod Concept

La Renault 17 était un coupé compact propulsé à l'époque par un moteur de 1,6 litre qui envoyait 108 ch aux roues avant. Son moteur thermique doit ici céder la place à un groupe motopropulseur électrique qui transmet 270 ch aux roues arrière. Il s'agit d'un tout nouveau moteur électrique que Renault prépare pour la production en série. La carrosserie de la R17 électrique est en fibre de carbone, ce qui permet de maintenir le poids total à 1,4 tonne.

Ora Ïto

La modernisation de la Renault 17 suit les règles désormais habituelles du restomod. Les phares ronds de la R17 d'origine font place à des blocs lumineux beaucoup plus étroits et rectangulaires. L'arrière est dominé par une fine bande de LED qui regroupe toutes les fonctions d'éclairage. La carrosserie, réalisée en collaboration avec le designer français Ora Ïto, est un peu plus basse et plus large, permettant aux passages de roues d'accueillir des jantes presque fermées.

Renault 17 Electric Restomod Concept

L'habitacle de la Renault 17 Electric Restomod raconte une histoire similaire. Le design rétro reste intact, mais les compteurs carrés sont désormais dotés d'un affichage numérique. Le design reste remarquablement simple, mariant avec succès le présent et le passé. Comme le prouve le très beau volant de cette R17. Ou encore les élégants rétroviseurs à caméra qui ornent les portières. 

Renault 17 Electric Restomod Concept

Y aura-t-il une quelconque production en série ? Non. Pour l'instant, il s'agit d'un modèle d'exposition unique. Mais on ne sait jamais, car Renault n'est pas avare d'un peu de nostalgie.

 

 

Channel Manager Produpress Websites

Instagram: @kjanssens_pro

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées