La Renault Eolab est un prototype d'étude de sobriété avec un cycle mixte normalisé de 1 l aux 100 km. Cette voiture d'une taille de polyvalente (4 m environ) est motorisée par une solution hybride rechargeable. Celle-ci associe un 3-cylindres de 999 cm³ développant 75 ch à un moteur électrique de 50 kW (68 ch) fournissant un couple de 200 Nm. Sa batterie lui donne jusqu'à 60 km d'autonomie en conduite électrique. Dans ce mode de fonctionnement, la vitesse maximale est de 120 km/h. Au-delà de cette marge, le couplage au bloc thermique est automatique.
Pour atteindre son litre aux 100 km, et les 22 g CO2/km, la voiture bénéficie notamment d'un travail sur l'aérodynamique. L'Eolab évolue en fonction de la vitesse et de la charge. Ainsi, l'assiette est variable s'abaissant de 25 mm de 5 à 70 km/h, puis encore de 25 mm à plus de 70 km/h. Un spoiler actif limite davantage le passage de l'air sous la voiture en s'abaissant de 10 cm au-delà de 70 km/h. À cette vitesse, le prototype peut également compter sur des flaps mobiles derrière les roues arrière. Et puis, il y a les pneus étroits sur des jantes qui s'obstruent lorsque les freins ne doivent pas être refroidis.
La troisième voie pour réussir à limiter la consommation à 1 l aux 100 km est la perte de poids. Sur la balance, l'Eolab pèse 955 kg. La caisse du concept utilise plusieurs matériaux en combinant des éléments en acier, aluminium, magnésium et composite plastique. Ainsi, le toit en magnésium ne pèse que 4,5 kg (contre 10 kg pour un toit en acier) ! La chasse aux kilos concerne aussi les organes comme les freins, la direction, les suspensions et les roues, entre autres. Le vitrage est aminci, tout comme le pare-brise. Quant à la lunette, elle est en polymère. Et puis, dans l'habitacle les sièges sont allégés et amincis.
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