Renault présente un nouveau robot autonome EZ. L’EZ-Pod est destiné aux courts trajets à basse vitesse. Ce petit véhicule électrique et connecté est ultra compact. Il présente une grande ouverture latérale pour faciliter la montée et la descente. Les passagers sont accueillis par deux écrans diffusant des informations sur le trajet. Un système d’éclairage actif adapte la luminosité pour communiquer avec les occupants et l’extérieur (bonjour, au revoir, libre, réservé, en attente, en course…).
Dernier kilomètre
Il est principalement destiné comme navette sur des sites fermés (parkings, campus, centres commerciaux…). Mais cet engin de micromobilité pourrait aussi être utilisé dans les centres-villes ou dans certains lotissements. Il ne se déplace pas très vite (6 km/h environ). À ce titre, il pourrait aussi aider les déplacements des personnes âgées ou celles à mobilité réduite. Car sa petite taille l’autorise à emprunter les piétonniers et certains accès pour se rapprocher des domiciles et commerces. Et puis, il peut être un petit robot accompagnateur suivant son utilisateur. Notamment dans le cadre d’une séquence de livraisons, notamment dans une version « livreuse de marchandises ».
Capteurs
Pour remplir ces missions, l’EZ-Pod est équipé d’une caméra et d’un lidar à l’avant. Ils sont complétés par des radars à courtes et longues portées situés derrière les bandeaux noirs. Enfin, le toit accueille deux antennes et le GPS. Des prototypes seront testés par des utilisateurs pour voir si EZ-Pod répond à leurs attentes et usages. Il est donc susceptible d’être adapté en fonction des retours de ces testeurs.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!