Le Renault Frendzy est le quatrième concept de la nouvelle philosophie de la marque après DeZir, Capture et R-Space. Il sera dévoilé au salon de Francfort à la mi-septembre. Le designer néerlandais Laurens van den Acker a pensé un véhicule électrique à la fois utilitaire et voiture particulière. Le Frendzy, long de 4091 mm, se démarque par ses flancs asymétriques. Du côté trottoir, à droite, la porte arrière est coulissante alors que du côté chaussée, à gauche, on retrouve des portes antagonistes. Et jamais de pied milieu.
La porte coulissante du côté passager intègre un écran de 37 pouces pour diffuser, vers l'extérieur, des messages publicitaires. Côté habitacle, l'intérieur de cette porte est composé d'un tableau ardoise pour dessiner. Sinon, une tablette tactile coulisse du siège conducteur pour jouer ou visionner un film. La banquette arrière, monobloc, s'intègre au plancher. Le siège passager bascule vers l'avant pour libérer l'espace. Le volume de chargement est de 2250 litres.
Le cockpit futuriste domine un habitacle modulable. Véritable outil de travail et de communication, la tablette BlackBerry PlayBook avec écran tactile de 7 pouces ne mesure de 130 mm x 194 mm x 10 mm. Elle se connecte au tableau de bord mais peut être utilisée en dehors du véhicule. Le toit en toile s'adapte aux objets encombrants. Le sol est doté d'aimants et de systèmes de rangement pour fixer les éléments à transporter. Des capteurs, présents à chaque seuil de porte, permettent de détecter les colis équipés de puces RFID (Radio Frequency IDentification).
Le conducteur peut adapter son véhicule en fonction de ses besoins. Lorsqu'il est en mode « travail », les rétroviseurs du Frendzy sont verticaux et l'éclairage intérieur est vert. En passant en mode « famille », les rétroviseurs pivotent en position horizontale et l'intérieur se pare d'une ambiance lumineuse orange. Le mode d'utilisation se voit aussi de l'extérieur avec un rappel de couleurs dans les feux avant et arrière. Du bois est utilisé pour la finition pour, selon Renault, afficher un esprit « cabane ». Sous le capot, le moteur électrique du Frendzy délivre 44 kW (60 ch) et 226 Nm. La vitesse maximale est de 130 km/h.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!