Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

prototype / Renault Quickdrop

Rédigé par Olivier Duquesne le 21-09-2009

Les prototypes Renault Fluence Z.E. et Zoe Z.E. sont développés pour se charger sur une prise murale ou expresse, mais aussi pour changer de batterie dans une station Quickdrop.

Une station Quickdrop est un système d'échange rapide de batteries. Cette infrastructure permet de faire le plein d'électricité en trois minutes seulement. Le principe est simple : changer de batterie pour remplacer celle qui est vide par une autre rechargée par avance. L'extraction et le remplacement dans le véhicule sont automatisés. Le conducteur ne doit même pas sortir de son véhicule, puisque Quickdrop détecte la voiture et donc son propriétaire chez qui débiter la carte bancaire.

La station d'échange de batterie ressemble à une installation de lavage. Le conducteur doit positionner son automobile là où le robot pourra se placer sous la caisse et repérer les fixations. Le système retire la batterie au bout de ses 150 km d'autonomie alors qu'un échangeur robotisé prend la nouvelle batterie et la place sous la voiture. À la fin du processus, le convoyeur ramène la batterie déposée à une zone de stockage où elle sera rechargée en 20 à 30 minutes et réutilisée dans un autre véhicule électrique. Les échangeurs sont conçus pour fonctionner avec des batteries de taille différentes et multimarques.

Web Editor - Specialist Advice

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées