À l'instar de la Twin'Z électrique dévoilée il y a peu, Renault explore un autre aspect de la « citadine du futur » avec la Twin'Run. Cette fois-ci, elle utilise un moteur thermique. En l'occurrence un puissant V6 3.5 l de 320 ch et 380 Nm en position centrale arrière pour entraîner les roues arrière. Le bloc est associé à une boîte séquentielle à six rapports avec embrayage bidisque. Les ingénieurs de la marque au losange ont également installé un différentiel autobloquant à glissement limité.
La Twin'Run est construite autour d'un châssis multitubulaire en acier avec une carrosserie en composite fibre de verre-polyester. Les suspensions avant et arrière à double triangulation sont combinées à des amortisseurs Ohlins à 2 voies. La petite voiture de 3680 mm de long ne pèse ainsi guère que 950 kg. Ce prototype, capable de rouler, chausse des pneus Michelin montés sur des jantes de 18 pouces avec écrou central. Les freins à disque ventilés ont un diamètre de 356 mm à l'avant et 328 mm à l'arrière.
La Twin'Run, par sa configuration, rend hommage à la Clio V6 et à la R5 Turbo. Elle y fait notamment référence avec un 5 sur les portières et ses hanches callipyges. De plus, Renault a fait appel à Jean Ragnotti pour la mise au point finale. Ce pilote français de rallye a d'ailleurs gagné le Montecarlo en 1981 et le Tour de Corse en 1982 au volant d'une Renault 5 Turbo. Comme la Twin'Z, ce concept Twin'Run préfigure les lignes de style de la future petite citadine (Twingo) de Renault.
NB : dans le magazine à paraître ce mercredi 29 mai, on parle de la TwinFun au lieu de Twin'Run. Une erreur liée à un bouclage avant l'annonce officielle du constructeur. Nous vous prions de nous excuser pour cette mauvaise dénomination.
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