Renault a choisi un salon du mobilier, à la Triennale de Milan, pour dévoiler le concept Twin'Z. Ce choix est lié à la participation du designer industriel britannique Ross Lovegrove lors de l'élaboration du design de cette citadine électrique. L'enveloppe extérieure est issue du bureau de design de la marque, sous la direction de Laurens van den Acker. Ross Lovegrove a apporté sa touche à la carrosserie, notamment au niveau des phares, du toit et des boucliers. Il a aussi obtenu carte blanche pour tout l'habitacle. Quant à la couleur bleue, c'est un hommage au peintre Yves Klein.
La Twin'Z est une citadine de 3,62 m. Son moteur est installé à l'arrière et entraîne logiquement les roues postérieures. Les batteries sont implantées sous le plancher. Les jantes présentent un dessin original où de fines ramifications d'inspiration végétale partent d'un noyau central. Elles chaussent des pneus Michelin spécifiquement conçus pour ce concept. Dans l'habitacle, l'interface homme-machine a été limitée au minimum puisque tout est regroupé dans une tablette tactile installée sur un pied central. La vitesse et les autres informations pour le conducteur sont diffusées via un smartphone installé derrière le volant.
Ce concept bénéficie d'un traitement particulier en matière d'éclairage et de lumière, entièrement LED. Les projecteurs additionnels de la face avant ont un effet rappelant l'iris de l'oeil humain. Un réseau de diodes permet à la voiture de s'illuminer progressivement. Par exemple, lors d'un freinage, l'éclat des feux stop remonte doucement vers le toit. Le toit en verre a droit, lui aussi, à un réseau de LED pour offrir des motifs et jeux de lumière aux occupants. La Twin'Z restera un showcar, mais il préfigure sans doute quelques voies stylistiques qui seront suivies pour la future Twingo.
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