Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce concept LF-30 est osé. L’engin occupe en effet l’espace d’un Jaguar F-Pace, mais il se veut nettement plus avant-gardiste sur le plan du style. Normal : Lexus indique qu’il s’agit de sa vision pour la voiture électrique de 2030, soit d’ici une bonne dizaine d’années.
Exploration
Le LF-30 est un concept-car dans tout ce qu’il y a de plus authentique. Car, il ne préfigure pas un modèle en particulier, mais il donne toute une série d’indications tant sur le style que sur les technologies qui seront adoptées par la marque dans les années qui viennent. En outre, cette étude utilise une toute nouvelle plate-forme destinée aux véhicules électriques qui seront produits à partir de 2022. Takashi Watanabe, l’ingénieur en chef du projet a déclaré lors de la conférence de presse que « ce concept n'est pas directement lié à un produit spécifique, mais symbolise la vision de l’électrification de Lexus. Les véhicules électriques ouvrent la voie à de nombreux changements, qu'il s'agisse des dimensions et des proportions ou de la façon dont ils sont conçus. Nous croyons que l'électrification changera la définition du luxe à l'avenir et le LF 30 exprime tout cela ».
Performant ?
Le LF 30 est équipé d’une batterie de 110 kWh donnée pour une autonomie WLTP de 500 km. La puissance annoncée atteint les 550 ch pour un couple de 700 Nm, des valeurs qui devraient permettre de couvrir le 0-100 km/h en 3,8 s tout en pointant à 200 km/h. La puissance de recharge atteindrait, elle, les 150 kW sur une borne rapide, ce qui reste raisonnable et en tout cas un peu moins performant que ce qui peut déjà se faire aujourd’hui. À voir si cela se confirme à l’avenir, mais Lexus indique que tout est mis en œuvre pour atteindre une recharge sans fil donc par induction qui est d'ailleurs présentée ici avec le concept.
Futuriste
À l'intérieur, le LF-30 joue aussi la carte du futurisme avec notamment un volant qui se rétracte lorsqu'il est en mode autonome ou se déploie lorsque le conducteur souhaite prendre les commandes. Les fonctions sont par ailleurs contrôlées par des gestes. Pendant ce temps, des écrans montés sur le toit vitré permettent aux passagers arrière de rester en ligne ou d'interagir avec la voiture à l'aide de la technologie de la réalité augmentée.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!