On le sait, le constructeur tchèque va entamer un programme d’électrification de ses modèles. Cela débutera avec une Superb hybride plug-in (associant le 1.4 TSI et une unité électrique), prévue pour 2019. Le Kodiaq se déclinera lui aussi à terme en variante hybride plug-in. Mais Škoda ira plus loin et compte également lancer plusieurs modèles full électriques. Le concept Vision E nous en donne un avant-goût. Il sera dévoilé mi-avril au salon de Shanghai, en Chine. Škoda annonce aussi déjà que son premier modèle de série électrique sera commercialisé à l’horizon 2020. Et le constructeur tchèque projette même de lancer 5 modèles électriques dans différents segments à l’horizon 2025.
306 ch et 500 km d’autonomie
Ce concept Vision E prend la forme d’un SUV-coupé à 5 portes, qui mesure 4,65 mètres de long, 1,92 mètres de large et 1,55 mètres de haut. Ses deux moteurs électriques entraînent les quatre roues et délivrent une puissance de 225 kW (306 ch), mais la vitesse maxi est bridée à 180 km/h. Plus intéressant, Škoda annonce une autonomie de 500 kilomètres avec un plein d’électricité.
Conduite autonome
« D’après une enquête, environ 15% de toutes les nouvelles voitures devraient rouler de manière autonome en 2030 », indique-t-on chez Skoda, dont le concept Vision E peut donc rouler pratiquement seul. Il répond au niveau 3 (sur une échelle de 0 à 5) de la conduite autonome : il peut rouler seul dans les embouteillages et sur autoroute, rester en ligne et changer de trajectoire, opérer une manœuvre de dépassement, mais aussi chercher une place de parking et se garer seul. Cela grâce à une batterie de capteurs et caméras. Skoda est prêt pour le futur…
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!