Togg, une société turque spécialisée dans la technologie, a dévoilé ses plans pour développer des voitures électriques et autonomes turques à l’occasion du CES de Las Vegas. Selon les plans de l’entreprise turque, le premier modèle de série sera un SUV commercialisé au premier trimestre 2023. Viendront ensuite une berline tri-corps et une compacte 5 portes émargeant au segment C. La gamme sera encore complétée ultérieurement par un SUV compact et un MPV.
Dispositif intelligent
Cependant, Mehmet Gürcan Karakas – PDG de Togg – précise que Togg n’est pas un constructeur automobile traditionnel et tient au statut de société technologique, qualifiant même les futurs véhicules de la marque de « dispositifs intelligents » afin de bien marquer sa différence. Il ajoute : « Nous nous définissons comme une entreprise technologique. C’est pourquoi nous sommes au CES, le lieu de rassemblement des dernières innovations et premières technologiques ».
L’accent sera mis sur les capacités de conduite autonome, sans que l’entreprise turque n’ait précisé le niveau d’autonomie exact de ses futurs produits. Elle se contente de préciser que le système proposera une assistance « centrée sur l'utilisateur, intelligente, empathique, connectée, autonome, partagée et électrique ». Une approche « produit » qui comporterait, selon Karakas, plus de 40 idées innovantes et prendrait en compte plus de 350 cas d’utilisation.
« Nous créons des solutions de mobilité grâce à un modèle économique centré sur l'utilisateur et sur les données. Nous développons des solutions qui permettront une expérience de mobilité plus confortable grâce à l'écosystème, et qui se développera autour de notre appareil intelligent. » (M. Gürcan Karakas)
Plateforme modulaire
Les 5 modèles prévus dans la gamme de Togg seront basés sur une plateforme modulaire unique et présenteront un style inspiré du Transition Concept, un « appareil intelligent » qui prend les traits d’une berline « fastback » 5 portes. Pour rappel, les concepts présentés en janvier 2020 étaient dessinés sous l’égide de Pininfarina. Toutes les Togg seront exclusivement électriques et feront appel à des packs de batteries fabriqués en interne… en partenariat avec Farasis, une société chinoise. L’objectif étant de concevoir et produire des batteries adaptées à tous les types de véhicules ainsi qu’à d’autres applications.
>> Lisez aussi – Togg : constructeur turc de voitures électriques subsidié par l’État
Les caractéristiques du premier modèle commercialisé ne sont pas encore connues, mais Togg annonce que ce SUV sera dévoilé avant la fin 2022. Initialement, Togg avait annoncé que ses modèles offriraient une autonomie de 500 km et développeraient une puissance de 200 ou 400 ch selon qu’il s’agisse d’une propulsion (1 moteur) ou d’une transmission intégrale (2 moteurs, 1 par essieu). À l’époque, Togg annonçait une recharge de 10 à 80 % en 30 minutes.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!