Le week-end dernier, Toyota a remporté les 24 heures du Mans avec la TS050 hybride, pilotée par le trio Kazuki Nakajima, Sebastien Buemi et Brendon Hartley. Un triplé, puisque l'équipe japonaise Gazoo Racing a également remporté les deux précédentes éditions de la légendaire course des 24 heures. Cependant, il n'y a pas eu de véritable opposition, car après le retrait d'Audi et de Porsche, Toyota est le seul constructeur à aligner une voiture hybride LMP1. Mais cela va bientôt changer, car la saison prochaine, les organisateurs du championnat du monde d'endurance (FIA WEC) introduiront un nouveau règlement qui mettra à la retraite les bolides actuels de la catégorie LMP1. La classe dite "Hypercar" sera constituée de voitures de course plus proches des supercars de route.
Plus on est de fous...
Plus on rit. Le format modifié devrait rendre les courses d'endurance moins coûteuses, de sorte que davantage de constructeurs souhaitent franchir le pas. Avec succès, car outre des constructeurs moins connus comme la Scuderia Cameron Glickenhaus et ByKolles Racing, Alpine et Peugeot se sont également engagés dans le nouveau format du WEC. Pendant un certain temps, on a également parlé d'Aston Martin, qui a développé une version de compétition de la Valkyrie. Mais les Britanniques ont entre-temps annulé leur participation. Ils en seront aussi : Toyota.
GR Super Sport
À l'approche des 24 heures du Mans, la nouvelle Toyota GR Super Sport a effectué un tour de piste sur le circuit de la Sarthe. Le prototype, toujours en tenue de camouflage, était piloté par l'ancien pilote de F1 et double vainqueur du Mans Alexander Würz. À noter : contrairement aux images précédemment diffusées par les Japonais, la supercar étonnamment compacte a été dotée d'un toit amovible de type targa. Notez également la prise d'air sur le toit et l'aileron de requin sur la poupe. Toyota ne dévoile rien sur le moteur, seulement qu'il s'agit d'un moteur hybride à essence.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!