Après les bZ4X et bZ2X, Toyota présente un troisième modèle électrique qui devrait arriver sur le marché européen en 2025. Dévoilé sous forme de concept, ce crossover électrique au profil fastback se placerait au-dessus du bZ4X dans la gamme avec un accent mis sur le style sans sacrifier l’espace à bord. De prime abord, ce modèle fait partie des six Toyota électriques qui seront introduites en Europe d’ici 2026.
Lisez aussi – Toyota bZ2X, rival électrique de la Volvo EX30
Avec l’aide de BYD
Toyota se contente actuellement de révéler le style extérieur de ce Sport Crossover Concept. Nous ignorons donc à quoi ressemble l’aménagement intérieur – il s’agira d’un modèle à 5 places – ou quelles en seront les spécifications. Il y a fort à parier qu’il reprendra la plateforme du Toyota bZ4X, à savoir l’architecture T-NGA partagée avec le Subaru Solterra ou le Lexus RZ. Même si ce modèle du géant japonais pourrait avoir des gènes partiellement chinois. En effet, destiné aux marchés chinois et européens, le Toyota Sport Crossover a été développé par Toyota EV Technology Co. Ltd., une coentreprise créée avec BYD, leader mondial des voitures électrifiées et rechargeables et l’un des leaders mondiaux dans la production et la fourniture de batteries pour véhicules électriques, dont ses fameuses batteries Blade.
Lisez aussi notre essai détaillé du Toyota bZ4X AWDi
Une Toyota sexy ?
Mais l’essentiel est donc ailleurs avec ce concept qui présente un style fort, conforme à ce que la première série de concepts révélés par Toyota/Lexus lors de l’annonce de sa stratégie d’électrification. On retrouve donc le nez de squale avec les phares en « crochets » reliés par un bandeau inférieur lumineux et une proue pleine sans calandre. Le profil fait la part belle aux surfaces articulées en facettes pour des passages de roues très marqué et dynamiques tandis que le pavillon adopte une pente douce typée fastback qui n’est pas sans rappeler la Peugeot 408, mais avec davantage d’équilibre et de « lisibilité ». La poupe de ce Toyota Sport Crossover Concept reprend la signature lumineuse avant, mais en rouge et les deux écopes verticales sur les côtés du bouclier. Avec ses quatre roues rejetées aux quatre coins de la carrosserie, ce crossover adopte une attitude sportive et une stature puissante auxquelles la version de série devrait rester largement fidèle.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!