Si Toyota était réfractaire à la voiture électrique, le numéro un mondial a depuis décidé d’intensifier le développement de ses modèles dépourvus de moteur thermique. Toutefois, le constructeur japonais ne veut pas renoncer au plaisir de conduire ni à la performance et prépare deux sportives électriques. L’une pour succéder à la Lexus LFA, l’autre pour faire renaître l’esprit de la Toyota MR2. Cette dernière ne s’appuiera pas uniquement sur la conduite cheveux au vent pour offrir des sensations de conduite authentiques. Akio Toyoda, patron du groupe, a révélé que la descendante du roadster à moteur central ferait appel à un générateur de son moteur et à une boîte de vitesses manuelle avec pédale d’embrayage pour magnifier le plaisir au volant.
Lisez aussi – Toyota abandonne-t-elle déjà les modèles GR ?
3 pédales
Chez Toyota, on aime les défis et on n’hésite pas à emprunter des voix différentes. Certes, les Japonais vont lancer une trentaine de véhicules électriques sous les blasons Toyota et Lexus d’ici 2030, mais cela ne signifiera pas la fin du plaisir de conduire, remis au gout du jour par les récents produits GR comme la GR Yaris ou la GR Corolla venues s’ajouter aux coupés GR86 et GR Supra. Après avoir doté cette dernière d’une boîte manuelle spécifique que ne propose pas BMW sur le Z4 qui lui sert de base technique, Toyota veut équiper sa future sportive électrique d’un levier de changement de vitesses et d’une troisième pédale. Certes, il n’’existera aucun lien physique entre ces commandes à l’ancienne et le groupe motopropulseur électrique, mais le système simulera des ruptures de couple pour offrir la sensation de réellement changer de rapport.
Lisez aussi – Toyota : une boîte manuelle pour véhicule électrique
Illusion parfaite ?
Selon M. Toyoda, la boîte de vitesses manuelle combinée à un générateur de son moteur permettra de recréer la sensation de rouler à bord d’une voiture thermique : « le conducteur ne sera probablement pas en mesure de dire qu’il conduit une électrique ». Si nous nous basons sur l’expérience vécue avec le générateur de son proposé sur la nouvelle Abarth 500e électrique, offrir un rendu sonore réaliste relève toutefois de la gageure tant la dimension « vibratoire » fait défaut.
Shikinen Sengu
Toutefois, s’il confirme le développement d’un tel modèle sportif, Akio Toyoda ne confirme pas qu’il sera produit en série pour autant. Cette Toyota MR2 électrique pourrait n’être en réalité qu’un laboratoire destiné explorer de nouvelles voies de conception pour améliorer l’expérience de conduite des modèles plus classiques.
Pour le patron de Toyota, le développement d’un tel modèle peut s’apparenter à celui de feue la Lexus LFA. Si cette dernière fut produite en série et commercialisée – à pertes – elle représentait surtout un parallèle automobile de la cérémonie du Shikinen Sengu qui consiste à déplacer un grand sanctuaire d'est en ouest, ou d'ouest en est, une fois tous les 20 ans. Un rituel qui permet la conservation et la transmission des compétences, des techniques et des réseaux d’approvisionnement. Ce fut le cas pour la Lexus LFA, sera-ce renouvelé – en édition limitée éventuellement – avec les futures sportives électriques de Lexus et Toyota ?
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!