Le concept de voiture électrique E-Up! utilise les modules de la petite VW programmée pour 2011. Il préfigure aussi la citadine électrique attendue en 2013. Sous le capot avant, on trouve un moteur électrique de maximum 60 kW avec une puissance constante de 40 kW, développant 210 Nm. Le compartiment moteur accueille aussi la boîte de vitesse et le différentiel, grâce à la compacité de tous ces composants. Cette petite auto de 3,19 m est capable de passer de 0 à 50 km/h en 3,5 s et de 0 à 100 km/h en 11 s. Sa vitesse de pointe est de 135 km/h. L'autonomie est de 130 km.
Les batteries lithium-ion logées dans le plancher se rechargent sur une prise murale en cinq heures ou en express durant 1 heure pour 80 % de charge. Le toit de l'E-Up! est recouvert de cellules solaires sur une surface de 1,4 m² ou de 1,7 m³ en rabattant les pare-soleil. Elles assurent en permanence l'alimentation électrique de bord en marche et permettent de ventiler le véhicule à l'arrêt pour refroidir l'habitacle.
La Volkswagen est un concept 3+1 places. Le tout sur 5,1 m². Comme dans la Toyota iQ, le siège passager est avancé de 50 mm par rapport à celui du conducteur, libérant ainsi de la place pour les jambes de celui qui s'installe derrière. La quatrième place est clairement de secours pour de petits trajets. Grâce à la modularité 40/60 de la banquette arrière, le coffre a une contenance allant de 85 à 520 litres.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!