Volkswagen a confirmé que le Golf électrique arrivera sur le marché en 2014. Le constructeur a repoussé quelque peu la première échéance de 2013 annoncée en mai dernier. Dans un peu plus de trois ans, la berline bénéficiera d'un moteur électrique. Le prototype servant aux tests actuels dispose d'une puissance de 50 kW (69 ch) à 85 kW (116 ch). Le couple de 270 Nm est non seulement intéressant, mais comme pour toute voiture électrique, il est directement disponible. La batterie composée de 180 éléments lithium-ion, a une capacité de 26,5 kWh. Elle est située sous le plancher du coffre qui conserve 275 l de volume de chargement. La charge se fait via le sigle VW sur la calandre.
Le poids total de la batterie est de 315 kg avec une ventilation spécifique pour la maintenir à une température constante. L'autonomie moyenne est de 150 km. Pour limiter la diminution du rayon d'action à vitesse élevée, la Golf blue-e-motion a été modifiée pour offrir une meilleure aérodynamique. Son Cx de 0,295 doit lui permettre d'assurer une autonomie convenable sur autoroute. Le programme de gestion du moteur propose trois programmes de conduite : Normal, Comfort+ et Range+. Ce dernier a pour but d'augmenter l'autonomie au maximum, limitant la vitesse maximale à 105 km/h et la puissance à 50 kW. La puissance est de 65 kW en « Normal » avec une vitesse bloquée à 115 km/h en mode normal. En « Comfort+ », l'Allemande peut rouler à 135 km/h. Le 0 à 100 km/h est effectué en 11,8 secondes.
Le tableau de bord de la Golf blue-e-motion dispose d'un cadran affichant l'énergie en kW à la place du compte-tours. Il aidera le conducteur à garder l'aiguille au plus bas niveau, pour accroître l'autonomie. D'ailleurs, l'indicateur du rayon d'action est intégré à ce cadran. Le compteur de vitesse, toujours installé à droite, reprend le statut de charge de la batterie. La capacité de récupération de l'énergie au freinage peut être réglée selon quatre niveaux (D à D3). En mode D standard, la voiture garde sa vitesse de croisière au lever de pied, alors qu'en D3, elle décélérera très fortement pour récupérer un maximum d'énergie. L'écran multifonction permet de visualiser cette régénération de l'énergie cinétique.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!