Même si la nouvelle Golf GTI est encore présentée comme concept, sa présence au salon de Paris montre que le modèle définitif est sur les rails de la production prévue pour le printemps 2009. Cette Golf VI affiche 210 ch (155 kW) contre 200 ch pour la cinquième génération. Le 2 litres quatre cylindres TSI développe 280 Nm. Et malgré sa prise de muscle, ce moteur se montre plus sobre avec, selon VW, une consommation moyenne de 7,5 litres aux 100 km (178 g de CO2 par km contre 189 g auparavant). Point de vue performances, cette GTI passe de 0 à 100 km/h en 7,2 s, soit le même chrono que la Golf V GTI. Par contre, elle est plus rapide avec sa vitesse de pointe de 239 km/h.
Le châssis est adapté de celui de la Golf avec des ressorts, amortisseurs et barres antiroulis reparamétrés. Pour la première fois, la GTI fait appel à un autobloquant électronique XDS associé à un ESP sophistique. Ce châssis sport est également abaissé de 22 mm. Il est également adaptatif avec l'option ACC (Adaptative Chassis Control). En bonne Golf GTI, ce concept signe sa sportivité d'une calandre barrée de rouge. On remarque aussi les nouveaux phares, les feux arrière fumés et le diffuseur arrière encadré par les deux sorties d'échappement chromées.
L'intérieur est fortement lié à celui de la Golf VI. Toutefois, la GTI a droit à un volant à méplat en cuir avec surpiqûres rouge. Les sièges sport sont recouverts d'un tissu tartan gris rappelant celui des GTI de première et cinquième générations. Enfin, cette version garde les sept airbags de la Golf VI, dont celui protégeant les genoux.
À découvrir au Mondial de l'automobile en même temps que la Golf VI.
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