Volkswagen a donc publié de nouvelles esquisses du concept qui sera montré au prochain salon de Paris. Un prototype tout électrique qui sera le deuxième d’une gamme de 5 modèles. Dans les faits, il s’agit d’une berline compacte à 5 portes, type Golf serait-on tenté de dire. Originalité toutefois : des portes arrières coulissantes qui faciliteraient l’accès.
Futuriste
Le concept présente des traits résolument futuristes, notamment via ses optiques plongeantes. On note aussi que le nez de la voiture est très court, ce qui est logique vu l’absence de moteur thermique. Le modèle définitif devrait être prévu pour 2019 et il devrait proposer entre 400 et 500 km d’autonomie (théorique) avec une seule charge. Et avec le chargeur rapide promis, la charge ne pourrait prendre que 15 minutes.
Tout reconstruire
Le fait est que Volkswagen a sauté sur l’occasion du scandale du Diesel. Non seulement pour repenser son organisation interne, mais aussi tous ses projets. Une preuve d’intelligence car depuis belle lurette, nombre de spécialistes crient à qui veut bien l’entendre qu’il faut repenser de A à Z l’automobile électrique et ne pas simplement « électrifier » des automobiles existantes. Et c’est le cas ici. Car avec un encombrement d’une Golf, on pourra obtenir l’habitabilité d’une Passat.
Premier de cordée
Ce concept donnera donc naissance à un deuxième modèle full électrique, sur une gamme qui devrait en compter 5 à terme. Un monovolume est aussi prévu, sans doute sur base du Budd-e déjà dévoilé. Volkswagen compte bien démocratiser la technologie électrique. Et produire d’une à 2025 un million de ces engins par an.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!