Une fuite sur Internet nous fait découvrir un peu en avance, le Volkswagen Nils Concept. C'est une étude futuriste de voiture électrique pour une personne. Cet engin de 460 kg présente une autonomie moyenne limitée à 65 km. Ce qui lui donne un usage exclusivement citadin ou périurbain, en particulier pour les navetteurs. Le rayon d'action réduit est compensé par une recharge de deux heures au maximum. Son moteur a une puissance constante de 15 kW avec des pointes à 25 kW (34 ch), pour un couple de 130 Nm. Placé à l'arrière, il entraîne les roues postérieures. Le Nils peut passer de 0 à 100 km/h en 11 s et de rouler à une vitesse maximale de 130 km/h.
Très compact, il ne mesure que 3,04 m de long pour 1,39 m de large et 1,20 m en hauteur. On entre dans l'habitacle grâce à des portes en élytre. Dans le cockpit, VW a installé deux écrans. Le premier, de 7 pouces, sert de combiné d'instruments. Il affiche notamment l'autonomie et l'utilisation énergétique. Le second est tactile et nomade. Il s'agit tout simplement du PID (Portable Infotainment Device), un appareil multifonction développé pour la Up! Et comme la voiture est étroite, les rétroviseurs se règlent manuellement.
Ce concept utilise des suspensions à double triangulation à l'avant et à l'arrière. Son poids réduit rend inutile la direction assistée. Cela ne l'empêche par d'être équipé d'un ESP. Pourtant, l'aspect sécuritaire est surtout lié à son freinage d'urgence pour la ville. Un capteur laser intégré dans le sigle avant de la VW fait intervenir automatiquement le freinage d'urgence en cas de besoin. Et lorsque la circulation est fluide, le laser aide le régulateur de vitesse adaptatif ACC. Celui-ci se pilote grâce à 3 nouvelles touches multifonctions disposées au volant. Le Nils Concept sera exposé au salon de Francfort du 15 au 25 septembre.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!