Après la Up! à moteur arrière présentée à Francfort en septembre 2007, la E-Up électrique il y a trois mois au même salon IAA, voici la Up! Lite hybride. Ce dernier prototype, Volkswagen le présente comme la base de la future petite familiale de la marque. Pour marquer les esprits, VW insiste sur les 2,44 l de gazole aux 100 km de sa consommation moyenne (théorique). Pour réussir cela, le constructeur utilise une technologie hybride associée à un petit moteur Diesel TDI avec une boîte DSG à double embrayage et sept rapports.
Avec un bilan CO2 de 65 g/km, ce concept est dans l'air du temps. Pour obtenir ce résultat, la marque allemande a choisi l'hybridation mais a aussi pensé à alléger l'ensemble (695 kg) et à soigner l'aérodynamique (Cx de 0,237). Le petit moteur TDI est le bicylindre de 800 cm³ délivrant 51 ch (38 kW) du concept L1 (IAA 2009). Il est aidé par un bloc électrique de 10 kW. Si bien qu'en charge maximale, la petite VW délivre un total de 65 ch (48 kW). Mais elle est capable de rouler en mode électrique seul. Sa vitesse maximale est de 160 km/h.
Longue de 3,84 m (14 cm de moins qu'une Polo), cette étude est un prélude de ce que sera la prochaine petite VW. Même si le constructeur a déjà brouillé récemment les pistes avec la E-Up, au look de Lupo modernisée. Laissant ainsi planer un doute sur le design final. En tout cas, ce concept quatre places utilise la base technique de la prochaine nouvelle venue dans le catalogue Volkswagen.
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