La Volkswagen XL1 Concept, dévoilée à Doha au salon auto du Qatar, est la troisième étude visant une consommation maximale de 1 l de carburant aux 100 km. Cette voiture utilise une technologie hybride Diesel plug-in. Le moteur thermique TDI est un bicylindre de 800 cm³ développant 48 ch (35 kW) et 128 Nm. Le bloc électrique, alimenté par une batterie lithium-ion, affiche 20 kW (27 ch). Une boîte DSG à sept rapports à double embrayage complète le groupe motopropulseur installé à l'arrière.
Cette voiture est capable de rouler à 160 km/h. L'accélération de 0 à 100 km/h peut se tenir en 11,9 s. Pour limiter les besoins en gazole, elle n'a besoin que de 8,4 ch (6,2 kW) pour atteindre une vitesse constante de 100 km/h. Le plus impressionnant reste quand même la consommation. Le XL1 a besoin en moyenne de 0,9 litre de Diesel aux 100 km en cycle normalisé (24 g CO2/km). La recharge par prise donne à la batterie l'énergie nécessaire pour assurer une autonomie en mode électrique de 35 km. Le mode de propulsion n'explique pas à lui seul ce bilan énergétique. Le travail sur le poids et l'aérodynamique apporte aussi sa part.
Cette auto de 3888 mm de long, 1665 mm de large et d'à peine 1156 mm de haut est particulièrement aérodynamique avec un Cx de 0,186. La carrosserie du monocoque XL1 est fabriquée essentiellement en plastique renforcé de fibres de carbone (PRFC). Cette voiture pèse 795 kg, dont 227 kg pour le groupe motopropulseur, 153 kg pour le châssis, 80 kg pour les équipements (les deux sièges baquets inclus), 105 kg pour le système électrique et 230 kg pour la carrosserie. La consommation de moins d'un litre est aussi liée au choix des pneumatiques : des Michelin à basse résistance au roulement de toute dernière génération.
Tout en étant plus large, le XL1 reprend les lignes du L1 avec portes en élytre présenté en 2009. Contrairement au concept de 2002 et au L1, les ingénieurs ont réussi à dessiner une voiture où les deux occupants sont installés côte à côte (au lieu d'être l'un derrière l'autre). Cette disposition fait dire à VW que c'est un avantage dans le cadre d'une éventuelle production en petite série. Surtout que pour cette étude, Volkswagen a mis au point un nouveau procédé de fabrication du PRFC réduisant les coûts de fabrication.
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