Le concept Volvo S60 qui sera sous le feu des projecteurs début de l'année prochaine au NAIAS de Detroit, est le premier concept-car à être totalement développé et conçu en interne par le constructeur suédois. La gestion du projet a été confiée au directeur design Steve Mattin, également responsable du nouveau look Volvo de la XC60. Grâce à un usage optimal de la technologie de design numérique, le processus de développement pourrait se limiter à une dizaine de mois : depuis le premier brainstorming de février à la touche finale planifiée pour novembre. Le concept-car a tout intérêt à être prêt car la première session de photos est programmée en décembre.
On ne peut pas dire grand-chose sur les lignes de carrosserie de la nouvelle S60, mais nous avons déjà les images de la brillante console centrale du concept-car. Elle brille vraiment parce que l'élément flottant est entièrement conçu à la main, en cristal. Ce matériau, qui est considéré comme particulièrement précieux en Suède, crée, par sa transparence, une forte impression de légèreté. C'est juste une impression car il va sans dire que cet élément artisanal, réalisé par le célèbre verrier suédois Orrefors, apporte beaucoup de poids sur la balance. « Cette console centrale ne sera certainement pas mise en production, mais elle ouvre néanmoins des perspectives pour utiliser, à l'avenir, le cristal à petite échelle », affirme le patron du design Steve Mattin. « On regardera comment le public réagira ».
Bien que ce matériau procure une liberté artistique débridée, beaucoup d'attention a été apportée, pour l'aspect fonctionnel, à l'ergonomie et à la sécurité. Ainsi, l'écran de navigation a été intégré précisément à la même hauteur que le combiné d'instruments, afin de limiter le mouvement des yeux à un trajet horizontal entre les différentes sources d'information. La console est orientée à l'avant vers le conducteur et s'élance ensuite dans un mouvement de vague jusqu'au milieu des deux sièges arrière. Contrairement à la version de production, attendue pour 2010, le concept car est un strict quatre places, dont les concepteurs ont voulu clairement lui donner un caractère de coupé. Et si la future S60 était un vrai coupé quatre portes, qui sait ?
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!