Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

prototype / WayRay Holograktor : réalité augmentée sur roues

Rédigé par Kevin Kersemans le 01-12-2021

La société technologique suisse WayRay a présenté l'Holograktor, une voiture entièrement construite autour de la réalité augmentée et conçue comme un taxi du futur, éventuellement télécommandé.

WayRay est une entreprise technologique suisse qui a mis au point un écran holographique de réalité augmentée offrant des possibilités apparemment infinies au conducteur et aux passagers. Pour promouvoir cette technologie, les Suisses ont tout simplement construit un concept-car futuriste autour de celle-ci. Le fait qu'elle soit à propulsion électrique parle de lui-même en 2021, mais nous ne pouvons que deviner le moteur, le pack de batteries ou les performances.

5G

Ce que nous savons, c'est que le Holograktor, tel est son nom, est une voiture à trois places, avec deux sièges à l'avant et un à l'arrière. Pourtant, elle peut transporter jusqu'à trois passagers car, grâce à la connectivité 5G, elle peut également être contrôlée à distance - le conducteur n'a donc pas nécessairement besoin d'être dans la voiture. Le Holograktor est donc principalement destiné aux services de taxi et de partage de voitures façon Uber.

Outre le design lui-même, on remarque les portes avant qui s'ouvrent vers le haut et les portes arrière qui s'ouvrent en sens inverse, ainsi que la bosse du toit à l'arrière. Ce bossage dissimule une foule de technologies de pointe capables de plonger les occupants dans un monde virtuel.

WayRay Holograktor EV Concept

Conduite dans le metaverse

Avec WayRay, personne ne devrait s'ennuyer pendant un voyage en voiture. Pour le conducteur (qu'il soit dans la voiture ou non), la technologie de réalité augmentée offre toutes sortes d'outils de sécurité et de confort pendant la conduite, grâce aux caméras et aux lidars. Mais les passagers peuvent aussi s'amuser sur la route en jouant à des jeux - connectés ou non - ou même en chantant, puisqu'une fonction karaoké est également prévue.

Les projections holographiques sur le pare-brise et les vitres latérales de la voiture sont conçues pour fusionner les mondes réel et virtuel grâce à la technologie Deep Reality Display de WayRay. Chacun des trois sièges dispose de joysticks de chaque côté pour contrôler toutes les fonctions. Le problème est que cette technologie est également utilisée pour diffuser des publicités aux passagers.

Sans virus

Également intéressant en ces temps de pandémie de coronavirus, et surtout dans les voitures partagées : le système AirKnife, également développé en interne WayRay. Il fournit un flux d'air distinct pour chacun des trois occupants, de sorte que les particules en suspension dans l'air causées par des conversations ou des éternuements, par exemple, ne sont pas dispersées dans tout l'habitacle.

WayRay a également développé une application avec laquelle les utilisateurs peuvent appeler l'Holograktor quand ils en ont besoin. Il n'est pas fait mention d'une éventuelle commercialisation de ce concept-car suisse.

Journaliste AutoGids/AutoWereld

Instagram: @kvnkrsmnsonwheels

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées