Le concept Smart EQ Fortwo prévu pour l’IAA 2017 (14-24 septembre) n’a pas de volant ni de pédales. Cette citadine est entièrement autonome. Elle peut venir chercher ses passagers qui l’auront appelée par smartphone. La petite voiture leur dira alors bonjour avec son « panneau numérique » qui est un écran externe. En plus de l’écran externe, les phares de l’EQ Fortwo sont également capables de « communiquer » comme le feraient des yeux humains, par exemple avec les piétons.
Grand écran
Les occupants de cette voiture totalement autonome sont installés sur une banquette. Ils ont face à eux un énorme écran d’infodivertissement de 24 pouces. La voiture peut en outre communiquer avec eux via de petits écrans latéraux de 4 pouces. Les passagers ont également la possibilité de choisir l’ambiance à bord. Par ailleurs, EQ Fortwo favorise l’autopartage pour prendre un 2e passager sur le trajet si on ne veut pas voyager en solo.
Électrique
Ce showcar, à ouverture de portes en élytre, est nécessairement électrique. Il a une batterie de 30 kWh. À titre de comparaison la Fortwo électrique actuelle a une réserve de 17,6 kWh. Bref, cela devrait lui offrir une autonomie suffisante pour sillonner les rues et les avenues urbaines durant une journée. Et quand la batterie sera épuisée, la biplace rejoindra d’elle-même un point de recharge.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!