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prototype / Sony se lance dans la voiture électrique

Rédigé par Frédéric Kevers le 05-01-2022

Sony Mobility, branche « automobile » du géant japonais, verra le jour au printemps 2022 avec la volonté d’exploiter ses compétences en matière de capteurs et de divertissement pour percer dans le domaine de la mobilité électrique.

Après quelques atermoiements, Sony va franchir le pas et créer sa propre division automobile, baptisée Sony Mobility et axée sur les véhicules électriques. Le premier modèle devrait s’inspirer du nouveau concept SUV Vision-S 02 présenté au CES mardi. Le spécialiste japonais de la technologie veut tenir un rôle de premier ordre dans la nouvelle mobilité électrique en mettant à profit son expérience et son savoir-faire dans les domaines de l’électronique, des capteurs et du divertissement.

« Avec nos technologies d'imagerie et de détection, de cloud, de 5G et de divertissement, combinées à notre maîtrise des contenus, nous pensons que Sony est bien positionné en tant que société de divertissement créatif pour redéfinir la mobilité. » (Kenichiro Yoshida, président de Sony)

2022 Sony Vision-S 02 concept SUV

Spécialiste du divertissement

Avec l’avènement annoncé de la voiture électrique et de la conduite autonome, Sony veut profiter de sa panoplie de technologies pour les capteurs et l’imagerie liés à la conduite autonome tout en optimisant la dimension de divertissement à bord de ses futurs véhicules. Un domaine qui deviendra prépondérant une fois qu’il ne sera plus nécessaire de « conduire soi-même » son véhicule.

Pour Yoshida, Sony Mobility sera un acteur pertinent et crédible dans la mobilité de demain. Le patron de Sony considère en effet que les véhicules à venir deviendrons des espaces de divertissement offrant une nouvelle expérience de mobilité aux passagers grâce à la connexion 5G qui ouvre de nouvelles possibilités en termes de connectivité.

Sony Vision-S 02, un SUV après le coupé

Si le premier concept automobile de Sony, baptisé Vision-S 01 prenait les traits d’un coupé, ce dernier n’aura pas de déclinaison de série. Toutefois, Sony utilise la même plateforme pour son deuxième concept, le Vision-S 02. Un SUV déjà bien avancé en termes de développement et qui a débuté sa phase de tests en conditions réelles sur la voie publique en Europe dès la fin 2020.

Long de 4895 mm pour une largeur de 1930 mm et une hauteur de 1651 mm, le Vision-S 02 se place en concurrent direct du Tesla Model Y. Il proposera jusqu’à 7 places assises et un habitacle optimisé pour le divertissement, avec une multitude d’écrans, dont une planche de bord entièrement constituée de dalles numériques et tactiles. De prime abord, il devrait reprendre la configuration technique de la 01 et proposer un moteur électrique de 268 ch sur chaque essieu. De quoi espérer des accélérations foudroyantes, alors que la vitesse de pointe devrait être limitée à 180 km/h.

2022 Sony Vision-S 02 concept SUV

>> Lisez aussi – Sony ne produira pas la Vision S

Si l’on excepte Samsung, qui propose des véhicules depuis longtemps, Sony est donc le second grand acteur du secteur technologique à se lancer récemment dans l’automobile, après Xiaomi… et en attendant Apple.

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