Les grands monovolumes sont morts, en Europe en tout cas. Mais comme il en va des tendances, elles réapparaissent ailleurs. Comme aux États-Unis. Les constructeurs chinois recommencent également à s'intéresser aux grands monovolumes. Pensez au Maxus Mifa 9, que vous pourrez admirer au Salon de l'auto de Bruxelles sur le stand Astara, dans le palais 6 du Heysel.
Lisez aussi - Volvo EX90 (2023) : porte-drapeau électrique
Mais l'histoire ne s'arrête pas là, puisque Volvo a maintenant confirmé officiellement qu'elle allait élargir la gamme avec un monospace de grand format qui combine six places et un groupe motopropulseur 100 % électrique. Ce dernier serait basé sur le Zeekr 09, un constructeur chinois qui, comme Volvo, appartient à l'empire Geely. Et qui viendrait également en Europe au cours de l'année 2023.
Batterie de 140 kWh et 800 km d'autonomie
Si ce nouveau monospace devait effectivement devenir une copie technique du Zeekr 009, nous parlons d'une Volvo qui combine une longueur de 5,21 m avec un poids de 2,83 t. L'intérieur luxueusement aménagé compte alors six sièges enveloppés de cuir Nappa et répartis sur trois rangées.
Les occupants disposent de tablettes pliantes, d'écrans multimédia de 15,6 pouces et d'un système de communication interne pour se parler. Les amortisseurs électromagnétiques et la suspension pneumatique en option assurent le confort de conduite nécessaire.
Performances et lancement
Cet espace gigantesque et cette approche luxueuse du confort n'entravent pas les performances qui s'annoncent impressionnantes. Le Zeekr 009 est équipé de deux moteurs électriques qui développent ensemble une puissance de 545 ch. Malgré sa grande taille et son poids important, le monovolume électrique passe de 0 à 100 km/h en seulement 4,5 s.
Quant à savoir si ce monospace Volvo sera également vendu en Europe ? Peut-être pas.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!