Les routes de Bruxelles sont beaucoup moins sûres qu'ailleurs en Belgique, du moins si l'on en croit les chiffres récemment publiés par Statbel sur le nombre d'accidents dans notre pays. En 2022, la Région de Bruxelles-Capitale comptait 126 accidents pour 100 kilomètres de route. En Flandre, la moyenne est de 22,7 et en Région wallonne de 11,2.
Sont comptabilisés les accidents impliquant au moins un véhicule à moteur et ayant entraîné des dommages corporels. Ce qui implique que les pistes cyclables et autres routes secondaires ne sont pas prises en compte. Statbel s'appuie pour cela sur les rapports de police.
Ixelles est la plus dangereuse
La commune la plus accidentée est Ixelles, avec pas moins de 264,8 accidents par 100 kilomètres, suivie de Saint-Gilles et Koekelberg. Au niveau provincial, comprenez en dehors de Bruxelles, Anvers remporte la palme avec 32 accidents par 100 kilomètres, suivie de la Flandre orientale. Le Luxembourg, peu peuplé, obtient le meilleur résultat, avec à peine 4 accidents par 100 kilomètres.
Lisez aussi - Contrôles d’alcoolémie : plus stricts à partir du 1er mai 2024
Bruxelles est aussi clairement la plus mal placée en termes de victimes, avec une moyenne de 6,6 morts et blessés graves pour 100 kilomètres de route d'ici à 2022. Ce chiffre est plus de trois fois supérieur à la moyenne nationale de 1,9. Statbel a également publié une carte d'ensemble pratique où vous pouvez voir les chiffres par commune pour la période de 2017 à 2022.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!