Selon l’institut VIAS, le nombre de personnes décédées sur place suite à un accident de la circulation aurait atteint un niveau similaire à celui de 2019 avec 231 décès sur le premier semestre 2022 pour 236 sur la même période en 2019. En comparaison de 2021, la hausse est de 39,2 %. Le nombre d’accidents corporels et le total de victimes des accidents – blessés et tués – est en augmentation, mais moins forte en restant sous la barre des 20 % à chaque fois. Constat marquant, si la voiture reste le moyen de transport le plus meurtrier, les cyclistes s’en rapprochent fortement et le nombre de piétons décédés est en nette augmentation.
La Wallonie rattrape la Flandre
Au cours de ce premier semestre 2022, on dénombre 65 décès supplémentaires par rapport au premier semestre 2021. Un surplus majoritairement imputable à la Wallonie qui totalise 48 personnes tuées de plus que 12 mois auparavant, avec un total de 111 morts. Soit 2 de moins que la Flandre avec 113 (+ 14). Bruxelles reste la région la moins létale avec seulement 7 décès (+3).
Par contre, sur le plan des accidents corporels, la Région flamande reste largement en tête avec 11.534 cas répertoriés (+21,2 %) contre 2079 en Région bruxelloise (+31,7 %) et 4954 en Région wallonne (+11,8 %).
Les piétons, principales victimes
Sur les 65 décès supplémentaires entre 2022 et 2021, 22 sont des piétons. Un constat laconique et effrayant qui traduit une hausse des décès de piétons de 169,2 % ! En 2021 seuls 13 piétons étaient décédés sur place lors d’un accident de la circulation au cours des 6 premiers mois de l’année, contre 35 en 2022. Un nombre identique à celui de 2019 et 2014. Et la répartition de ces décès est plutôt équilibrée puisque la Région flamande en totalise 18 (+10) pour 17 (+13) à la Région wallonne, alors qu’aucune victime n’est à déplorer en Région bruxelloise. Il y a donc eu davantage de piétons décédés dans un accident de la route durant les 6 premiers mois de 2022 que de cyclistes. Cependant, avec 32 victimes, ces derniers accusent 15 décès supplémentaires qu’en 2021, soit 88,2 % d’augmentation. En toute logique, c’est la Région flamande qui paie le plus lourd tribut avec 20 victimes (+5) pour 10 (+9) à la Région wallonne et 2 (+1) à la Région bruxelloise.
Cependant, les voitures restent en tête de ce funeste classement avec un total de 102 décès, soit 20 de plus qu’au premier semestre 2021 (+24,4 %). Si la Région flamande reste stable (44 décès contre 43) la région Bruxelles-Capitale quadruple ses victimes (1 à 4) mais c’est la Région wallonne qui affiche le bilan le plus lourd avec 54 décès (+16).
Le rapport complet de VIAS est disponible ici.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!