La Fondation flamande pour la connaissance du trafic veut s'assurer que les conducteurs en excès de vitesse ne sont pas seulement frappés au portefeuille, mais que leur conscience est également interpellée lorsqu'ils sont sanctionnés. C'est pourquoi, avec le soutien du ministre fédéral de la Justice Vincent van Quickenborne (Open Vld), une amende pour excès de vitesse est désormais accompagnée du témoignage convaincant d'un contrevenant qui a fait une ou plusieurs victimes à cause de son excès de vitesse.
25 % d'intention en moins
La campagne contre les excès de vitesse passe donc à une vitesse supérieure à celle des affiches que l'on voit le long des routes. Elle semble même s'être inspirée des avertissements figurant sur les paquets de tabac. Mais cette sensibilisation aurait un effet selon la KU Leuven, car une pièce jointe à une amende avec des arguments clairs contre l'excès de vitesse réduirait l'intention de recommencer de 15%. Une lettre émotionnelle comme celle-ci ferait même baisser l'intention de 25%.
Comme le témoignage sur les amendes pour excès de vitesse est une initiative de la Fondation flamande de recherche sur le trafic, nous soupçonnons que la campagne de sensibilisation n'est menée qu'en Flandre. Nous avons demandé si une campagne similaire pouvait être menée en Wallonie.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!